Canadian-Beef-Strip-Loin-Roast-Beef-with-Rosemary-Wild-Mushroom-Sauce
Canadian-Beef-Strip-Loin-Roast-Beef-with-Rosemary-Wild-Mushroom-Sauce
Canadian-Beef-Strip-Loin-Roast-Beef-with-Rosemary-Wild-Mushroom-Sauce

Rosbif de contre-filet au romarin et sauce aux champignons sauvages

  ,   , , ,

mars 15, 2017

Les rosbifs sont idéals pour recevoir, ils sont délicieux et ne demandent pas beaucoup de préparation. La moutarde en grains ajoute de la saveur et de la texture à la croûte externe. Le temps de cuisson est estimé - le contre-filet cuit généralement plus vite que les autres rosbifs à cause de sa forme. Vérifiez la cuisson à l'aide du thermomètre à viande.

  • Prép: 10 mins
  • Donne: 12 à 16 portions

Ingrédients

3 c. à soupe (45 ml) moutarde de Dijon en grains

1 c. à soupe (15 ml) romarin frais haché ( ou 1 c. à thé/5 ml de romarin sec en poudre)

¾ c. à thé (4 ml) CHACUN de sel et de poivre

4 lb(s) (2 k) rosbif de contre-filet gourmet, bien paré

1 tasse(s) (250 ml) champignons séchés (i.e. porcini, cèpes, cremini or pleurotes)

1 c. à soupe (15 ml) huile végétale

1 oignon en dés

1 lb(s) (500 g) champignons frais mélangés (chanterelles, cremini, pleurotes) hachés grossièrement

1 ½ tasse(s) (375 ml) bouillon de bœuf

2 c. à soupe (30 ml) farine tout-usage

¼ tasse(s) (50 ml) persil frais, haché

Instructions

Mélanger  la moutarde, la moitié du romarin et 1/4 c. à thé (1 ml) CHACUN de sel et de poivre; badigeonner le rosbif de ce mélange. Déposer le rosbif gras dessus, sur une grille placée dans un poêlon peu profond. Insérer un thermomètre résistant à la chaleur au centre du rosbif en évitant le gras.

Faire saisir  à découvert dans le four préchauffé à 450 °F (230 °C) pendant 10 minutes.

Réduire  la température du four à 275 °F (140 °C). Laisser cuire jusqu’à ce que le thermomètre indique 140 °F (60 °C) pour une cuisson mi-saignante (de 1 1/2 à 2 heures) ou 155 °F (68 °C) pour une cuisson à point (de 1 3/4 à 2 1/4 heures).

Pendant ce temps,  faire tremper les champignons déshydratés dans 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, environ 10 minutes. Égoutter les champignons et conserver le liquide de trempage. Hacher les champignons et réserver. Faire chauffer l’huile dans un grand poêlon à feu moyen vif; cuire l’oignon pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Ajouter les champignons frais et le reste du sel et du poivre; laisser cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit doré et que le liquide soit évaporé. Réserver.

Retirer  le rosbif du four. Placer le rosbif sur une planche, le couvrir lâchement d’un papier d’aluminium et laisser reposer la viande pendant 15 minutes. Pendant ce temps, enlever le gras du poêlon. Ajouter au poêlon le liquide de trempage et les champignons trempés, le reste du romarin et le bouillon de bœuf; porter à ébullition tout en brassant et en grattant le fond pour décoller les sucs. Dans un petit bol, incorporer graduellement la farine dans 1/3 tasse (75 ml) d’eau froide et mélanger afin d’obtenir une texture lisse; ajouter au poêlon en fouettant et laisser bouillir, environ 4 minutes. Incorporer les champignons frais réservés et le persil. Réchauffer le tout. Trancher le rosbif contre le grain et le servir avec la sauce bien chaude.

 Pour d'autres recettes avec les champignons canadiens visitez

www.champignons.ca/

00:00

Valeur Nutritive

PortionPar portion (basé sur 16 portions): Bonne source de fer (16% VQ) et excellente source de zinc (49% VQV), 12% VQ sodium.
Calories221
Protéine25 g
Total des Glucides 2 g

0 Avis